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Bilan

L’année scolaire 2009/2010 a été pour notre association très difficile aussi bien  en termes d’investissement humain que financier avec pour conséquence des difficultés pour apporter des réponses appropriées à tous les sujets. Mais grâce à la persévérance, l’assiduité et l’engagement de tous les acteurs de l’association,  la détermination et l’élargissement de notre partenariat nos objectifs ont été relativement atteints.

ICN s’est donc donné comme priorité de faire réussir et progresser les jeunes, de favoriser les liens sociaux entre parents d’origines différentes et renforcer le partenariat avec tous les acteurs de l’éducation. En effet, nous sommes convaincus que la réussite scolaire ne peut se faire sans garantir le lien social, le devenir commun et la cohérence de l’acte éducatif.

L’année scolaire qui vient de s’écouler a permis à ICN de travailler davantage sur les conditions d’accompagnement des jeunes de l’agglomération et de leur réussite scolaire  en partenariat avec les familles, les établissements scolaires, les éducateurs, les associations et les municipalités (DREUX et VERNOUILLET).

 

            Dans l’esprit qui nous anime, celui du dialogue, de la rencontre et de l’échange nous avons organisé deux rencontres parents intervenants. Ces rendez-vous incontournables nous ont permis d’échanger notamment avec les familles sur la confiance en soi, la motivation des jeunes  et sur l’utilité et la continuité d’un projet tel que le nôtre.

Comme les années passées, nous avons   mis l’accent sur le travail en partenariat avec l’ensemble des acteurs éducatifs, surtout les établissements scolaires, afin d’assurer la continuité et la cohérence de notre action. Nous avons mis en place 10 ateliers, de 1h30,  répartis sur 7 sites d’interventions. Cette répartition sur Dreux et Vernouillet, nous a permis de diversifier notre offre dans les quartiers et dans les établissements scolaires afin de répondre au mieux à la demande, constamment croissante durant l’année scolaire. L’année prochaine, l’accent sera mis sur  le rôle des parents et leur implication,  sur l’autonomie des jeunes et sur le travail personnel ainsi que sur l’environnement numérique.

PRÉSENTATION GLOBALE DE L’ASSOCIATION

 

INITIATIVES CITOYENNES NOUVELLES (ICN) est une association sans but  lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.

I-COMPOSITION

 

L’association est actuellement composée de :

–          11 membres actifs chargés de la prise en charge de l’accompagnement scolaire et de mener des actions de parentalité et de citoyenneté en direction des familles.

–          1 Conseil d’Administration composé de 18 personnes élues et 7 membres d’honneur.

–          65 familles

–          85 enfants

II- LES PARTENAIRES

 

a-      Les partenaires techniques et financiers

– La Ville de Dreux : subvention de fonctionnement et mise à disposition de locaux ;

– L’Etat : le SENAT et l’ACSE : subventions dans le cadre du CLAS.

– Le Conseil Régional : financement d’un contrat Cap’Asso.

– La Ville de Vernouillet : mise à disposition de locaux et attribution de subventions ;

– Le Collège Pierre  et M Curie : partenariat anciens primo arrivants et mise à disposition

d’une salle à raison d’une intervention par semaine.

– Les Collèges Louis-Armand et Martial-Taugourdeau : renforcement du partenariat établi

auparavant par la mise à disposition d’une salle à raison respectivement d’une et de deux

interventions par semaine.

Il est important de souligner que la majorité de nos actions s’inscrit dans le cadre du CLAS

et du CEL.

b-     Les partenaires associatifs

–          L’association Parents Ressources : co-animation d’un groupe de paroles de parents ;

–          La FOL (Fédération des Œuvres Laïques) ; le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les Peuples),  FCV (Football Culturel de Vernouillet) et Cercle laïque de Dreux.

–          La Fondation DEVOTEAM créée par le Groupe DEVOTEAM (Société Internationale de Conseil et de Services) ;

–          La fondation SNCF.

–          Le GRETA de Dreux

–          Le R.E.A.A.P. (Réseau d’Ecoute et d’Accueil et d’Appui à la Parentalité)

III- OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

–          Développer l’action d’accompagnement scolaire dans les zones urbaines

–          Développer la médiation écoles-familles, familles-organismes sociaux

–          Promouvoir et créer une dynamique de travail  scolaire dans les zones urbaines

–          Développer et mener des actions de citoyenneté

IV –  PUBLIC VISE

–          Enfants scolarisés à partir du collège ainsi que leurs familles

–          Des jeunes de l’agglomération drouaise  pour des actions de citoyenneté

–          Des familles qui veulent échanger sur leurs expériences en tant qu’éducateurs dans le cadre de leur accompagnement dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

V- DIFFICULTES RENCONTREES

 

a)      Insuffisance de subventions pour faire face à la rémunération du coordonnateur de l’association.

b)      Insuffisance de subventions pour le financement de nos projets.

c)      Pas assez de bénévoles pour développer notre action  et répondre aux attentes des enfants ;

d)     Pas assez d’intervenants pour renforcer le système de tutorat.

e)      Peu de parents ont honoré leur engagement à assister une fois par trimestre aux atelieers

 

 

CONCLUSION

Cette année a été pour l’association l’occasion de confirmer son efficacité en matière

d’accompagnement scolaire. L’effectif des jeunes inscrits à nos ateliers est constant par rapport à l’année dernière. Nous sommes fiers de savoir que la plupart d’entre eux ont obtenu leur bac ou leur brevet et que d’autres ont été admis en classe supérieure.

Cependant, les difficultés financières sont toujours d’actualité, de même que la question

de la reconduite du poste de coordinateur de nos actions. Sans une volonté plus affirmée de la part des institutions impliquées dans le domaine éducatif, la pérennisation des projets d’ICN pourrait être sérieusement compromise. Une activité d’utilité publique telle que la nôtre a besoin de toutes les forces positives pour résister à la crise de structure qui touche notre association.

Le recrutement de bénévoles intervenants est de plus en plus difficile pour des raisons

économiques et de rotation des personnels dans l’Education nationale.

Notre souhait le plus cher  serait que les activités de l’association soient officiellement reconnues et soutenues par les municipalités et l’Education nationale.

Nous remercions l’ensemble des partenaires, le personnel des établissements scolaires, les éducateurs et animateurs de la jeunesse de DREUX et VERNOUILLET qui ont été aux côtés de nos bénévoles aux ateliers d’aide aux devoirs. Le travail qu’ils ont effectué est très appréciable.  Nous saluons l’initiative de tous ceux et toutes celles qui ont orienté vers l’ICN  les jeunes en difficulté ou qui veulent améliorer leurs résultats scolaires.

Ce type de partenariat doit être renforcé et s’étendre pour que la cohérence et la continuité dans le processus éducatif soient assurées. ICN ne demande que les forces vives de notre agglomération œuvrent dans ce sens. Dans le cadre des actions en direction des familles,  nous affirmons notre volonté d’offrir aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. C’est pourquoi nous sommes déterminés de soutenir et d’accompagner les activités de l’association « parents ressources », outil indispensable pour atteindre nos objectifs.

L’année prochaine devra mettre l’accent sur la mise en place de groupe de parole de parents autour de la motivation de l’enfant : comment l’aider à se connaître ? Comment le responsabiliser ? Comment l’aider à s’organiser ? Comment le rendre autonome ? Comment lui donner confiance en soi ?  Et d’une manière générale comment l’aider à développer et approfondir son travail personnel ? Ce dernier point est la seule condition viable et durable d’une réussite personnelle. C’est l’objectif numéro un et c’est la première des priorités pour les années à venir.

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