Flux RSS

La Parentalité

Objectifs :

L’ICN ne se pose pas en alternative avec l’école, ni ne souhaite se substituer aux parents. Elle est plutôt un partenaire à part entière. C’est dans ce cadre qu’elle accompagne les familles, dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Ainsi aucune inscription ne se fait sans la présence d’au moins un des parents de l’enfant. Ceux-ci sont invités à assister à au moins 3 ateliers par an et à participer aux réunions trimestrielles avec les intervenants. Aussi, l’association organise-t-elle, chaque année, des rencontres débats sur des sujets en rapport avec l’évolution de l’enfant dans son milieu scolaire, social et culturel ainsi que des sorties pédagogiques. Ces démarches en direction des familles visent à :

–     Faire mieux comprendre aux parents leur rôle dans la scolarisation de leurs enfants ;

–          Favoriser l’autonomie des parents de l’agglomération drouaise ;

–          Former au moins un parent par quartier (y compris le centre ville ) à la médiation afin qu’il devienne un référent dans sa localité qui aidera les institutions (écoles et  autres)  à toucher les familles moins impliquées dans la scolarité de leurs enfants.

Partenariat :

Cette action a été menée en partenariat avec l’association « Parents Ressources » présidée par Françoise REPARAT.

 

Sorties pédagogiques

Objectifs :

 

–          Se détendre et prendre de l’air,

–          Tisser des relations conviviales entre parents et intervenants,

–          Découvrir les beautés et les richesses d’autres coins du pays.

En raison du manque de moyens financiers, nous avons dû ajourner nos sorties pédagogiques à l’Assemblée Nationale, au Musée du Louvre, à l’Institut du monde arabe, à la Cité des Sciences, au Sénat et au Musée Quai Branly. Cependant, grâce à la subvention de la fondation Devoteam et de la DDJS dans le cadre du projet CEL, une sortie a eu  lieu le 09 juillet 2008 au Sénat et au Musée du Quai Branly. Une quarantaine de personnes ont été du voyage. Il s’agit des jeunes encadrés par l’association et de leurs parents. Nous avons d’abord visité le musée Quai Branly avant d’être reçus au sénat par le sénateur Jean Desessard qui nous a personnellement fait une visite pédagogique et instructive du sénat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :